Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a reçu son homologue turc, M. Hakan Fidan, le mercredi 2 avril.
Les ministres ont évoqué les sujets d’actualité internationale. Les ministres ont réaffirmé la nécessité de travailler au suivi du cessez-le-feu et de continuer à œuvrer en vue d’une paix juste, globale et durable, basée sur de solides garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Ils ont également évoqué la situation en Syrie et l’importance de soutenir une transition politique juste, inclusive, répondant aux aspirations du peuple syrien et respectueuse des droits de tous les Syriens. Le ministre a rappelé la ferme condamnation de la France des graves violences survenues dans le nord-ouest de la Syrie en mars dernier. Les ministres ont souligné l’importance que toute la lumière soit faite sur ces crimes et à ce que leurs auteurs soient punis. Le ministre a également salué l’accord signé entre le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, et les autorités intérimaires syriennes.
Les deux ministres ont également rappelé leur volonté commune d’œuvrer au maintien du cessez-le feu à Gaza, à la libération de tous les otages et à l’obtention d’une paix durable, fondée sur la solution à deux États.
Concernant le Caucase, les ministres ont souligné que la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des deux États, devait permettre au Sud-Caucase de devenir un espace de paix, d’intégration et de coopération.
Enfin, les ministres ont fait un point sur la relation bilatérale entre la France et la Turquie. Ils ont salué la dynamique positive des échanges commerciaux bilatéraux et rappelé leur souhait de tenir prochainement la 8e session du comité mixte économique et commercial France-Turquie (JETCO). Les deux ministres ont évoqué les relations entre l’Union européenne et la Turquie. Le ministre a fait part de la profonde préoccupation de la France quant aux récents développements politiques en Turquie et rappelé que la France restait attachée au respect de l’Etat de droit, des principes démocratiques et du pluralisme.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)