La France soutient les efforts de médiation de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) en vue de la résolution de la crise de gouvernance de la Banque centrale de Libye. Elle appelle toutes les parties prenantes à travailler de bonne foi avec la MANUL pour trouver un compromis.
Il y a urgence à sortir de cette crise qui menace la stabilité et la sécurité économiques du pays, et qui compromet les relations de la Libye avec les institutions financières internationales. Une prolongation de cette crise aura des conséquences significatives sur la population libyenne, en particulier sur la fourniture de biens de première nécessité.
Ce dernier développement est une illustration de la fragmentation croissante et préoccupante du pays en l’absence de gouvernement unifié. Dans ce contexte, la France rappelle son attachement à l’unité, la transparence et la redevabilité de toutes les institutions libyennes. La fin des tensions actuelles et la stabilité politique, économique et sécuritaire de la Libye ne pourront être durablement garanties que par la reprise du processus politique et la mise en place d’un gouvernement unifié, à même d’organiser des élections présidentielles et législatives conformément à la volonté du peuple libyen.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)