Le mandat du précédent Directeur général de Business France, Laurent Saint-Martin, a pris fin le 21 septembre 2024 suite à sa nomination en tant que ministre chargé du budget et des comptes publics.
Antoine Armand, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et la Décentralisation, et Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, et Sophie Primas, ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger, saluent le rôle joué par Business France, sous la direction de Laurent Saint-Martin, dans l’accompagnement des PME et ETI françaises à l’export et des investisseurs étrangers souhaitant s’implanter en France.
Créé par le législateur en 2014 et né de la fusion entre Ubifrance et l’AFII, Business France est un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui propose des prestations et services (conseil, prospection, communication, etc.) pour soutenir les démarches à l’export des entreprises implantées en France et accompagner les investisseurs étrangers dans leurs projets d’investissement en France. Business France compte près de 1 430 collaborateurs.
Le décret constitutif de l’établissement dispose que le président de la République nomme le Directeur général pour une durée de quatre ans, renouvelables une fois, sur proposition des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire, après avis du conseil d’administration.
Les candidats à la fonction de directeur/directrice général(e) de Business France devront démontrer une expertise en management d’équipes, une connaissance du tissu économique français, y compris des PME et ETI en région, et une maitrise de la gestion budgétaire et financière d’une agence publique.
Ils devront signaler leur candidature, avant le 14 novembre 2024 à minuit (heure de Paris), à l’adresse suivante : candidature-directionbusinessfrance chez dgtresor.gouv.fr. Les candidats sont invités à accompagner leur mail de candidature d’un curriculum vitae à jour et d’une lettre de motivation. A réception de ces documents, un message leur sera envoyé pour leur donner toutes informations utiles sur le poste et la procédure.
Les candidatures retenues seront examinées par un panel de personnalités qualifiées. Le panel procèdera à l’audition des candidats présélectionnés et présentera une recommandation aux ministres pour la nomination à la fonction de directeur général de Business France.
Contact presse :
Cabinet d’Antoine Armand : 01 53 18 41 13 – presse.minefi chez cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de Sophie Primas : 01 43 17 87 17 – presse.comext chez diplomatie.gouv.fr
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)