La France dénonce avec la plus grande vigueur le verdict du tribunal russe condamnant Alexeï Gorinov, ancien député municipal russe et opposant à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, à une nouvelle peine de trois années de prison assortie d’un régime de détention strict.
En 2022, Alexeï Gorinov avait été condamné à sept années de prison pour s’être opposé à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, au titre d’une loi répressive adoptée au lendemain de l’invasion russe pour faire taire toute opposition à la guerre.
Le motif de « justification du terrorisme » retenu vendredi 29 novembre par le tribunal témoigne à nouveau d’une instrumentalisation de la justice russe à des fins répressives. Cette nouvelle condamnation, constitutive d’un acharnement, est d’autant plus préoccupante que l’état de santé fragile d’Alexeï Gorinov s’est gravement détérioré depuis son emprisonnement en 2022.
La France appelle les autorités russes à libérer immédiatement et inconditionnellement tous les prisonniers condamnés pour des motifs politiques.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)