En cette journée mondiale de l’alimentation, la France rappelle son engagement pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes.
En 2023, 281,6 millions de personnes étaient confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, soit 24 millions de personnes de plus qu’en 2022. 150 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance et 37 millions sont en surpoids.
La France est pleinement engagée contre la malnutrition qui affecte, partout dans le monde, les systèmes de santé, d’éducation et les économies.
Elle accueillera, les 27 et 28 mars 2025 à Paris, le sommet Nutrition pour la Croissance (N4G), qui réunira l’ensemble de la communauté internationale de la nutrition (gouvernements, organisations internationales, société civile, entreprises, chercheurs) afin de prendre des engagements ambitieux et concrets pour contribuer à la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes.
Face à l’aggravation des crises alimentaires dans les zones de conflit, en particulier à Gaza et au Soudan, la France demeure pleinement mobilisée, notamment au travers de soutiens financiers aux organisations internationales et à des projets d’assistance alimentaire. Par ailleurs, la France est le premier financeur de l’opération “Grain from Ukraine” lancée en 2022 pour répondre aux conséquences de l’agression russe sur l’insécurité alimentaire mondiale, dans sept pays du monde (Somalie, Yémen, Soudan, Palestine, Djibouti, Malawi, Zambie).
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)