Nous, ministres des Affaires étrangères de la France et du Royaume-Uni, partageons un même intérêt pour la sécurité de l’État d’Israël et la stabilité de la région dans son ensemble. Pour la première fois depuis dix ans, nous effectuons une visite ministérielle franco-britannique en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. En notre qualité de membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, nous avons le devoir de soutenir la fin de l’escalade actuelle du conflit et l’instauration d’une paix durable qui profite aux Israéliens, aux Palestiniens ainsi qu’à l’ensemble de la région.
Le risque de voir le conflit s’étendre au Moyen-Orient n’a jamais été aussi grand et nous devons agir dès à présent pour le désamorcer. Nous avons exhorté l’Iran et ses alliés de cesser leurs menaces d’attaque militaire contre Israël. Nous avons également rappelé à toutes les parties la nécessité de mettre un terme à l’escalade des représailles. Nous réaffirmons l’importance d’une mise en œuvre exhaustive de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies relative au Liban.
Nous réitérons notre soutien total aux efforts actuels déployés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar en vue d’un cessez-le-feu et d’un accord sur la libération des otages dans la bande de Gaza. Il convient d’agir sans plus attendre et d’obtenir la libération des otages. Nous exhortons vivement toutes les parties à prendre leurs responsabilités. En outre, il est urgent de permettre l’acheminement et la distribution sans entrave de l’aide humanitaire, et d’assurer la protection des civils.
Nous réaffirmons que seule une solution à deux États, conformément au droit international, peut apporter une paix juste et durable tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Nous condamnons fermement les violences perpétrées par les colons en Cisjordanie, qui menacent la sécurité des Israéliens et des Palestiniens et risquent de compromettre les efforts diplomatiques en cours. Nous sommes déterminés à soutenir les processus de coopération et de régularisation de la situation dans la région. Tous les acteurs impliqués sont tenus de fournir des efforts concrets s’ils souhaitent réellement enrayer le conflit. Nous sommes prêts à nous engager à leurs côtés pour y parvenir.
Cette visite conjointe témoigne de l’objectif commun que partagent le Royaume-Uni et la France au sein de la région et à l’échelle du monde entier.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)