Nous, ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar, sommes réunis aujourd’hui à Chisinau afin de réaffirmer notre soutien inébranlable à la Moldavie dans sa trajectoire d’adhésion à l’Union européenne (UE).
Nous félicitons la Moldavie pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE, rendues possibles par les réformes démocratiques de ce pays, le courage de ses dirigeants politiques et la détermination de ses citoyens.
Nous nous réjouissons des progrès déjà accomplis et exhortons la Moldavie à poursuivre sur cette voie. À cet effet, nous continuerons à lui apporter notre aide afin de garantir le respect des valeurs fondamentales de l’UE comme les droits de l’Homme, la démocratie et l’état de droit.
Nous nous félicitons que la Moldavie parvienne à contrer les tentatives de la Russie pour la déstabiliser et nous nous engageons à renforcer sa résilience et sa capacité à faire face à d’autres menaces russes.
Nous reconnaissons que les forces armées moldaves et les autres services concernés ont besoin des équipements nécessaires et de capacités renforcées pour défendre le territoire moldave. Nous poursuivrons notre aide en matière de coopération de sécurité et de défense tant sur le plan bilatéral que dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix.
Nous sommes convaincus que l’adhésion à l’UE constitue le meilleur moyen pour la Moldavie de devenir un pays moderne, développé et sûr.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)