Les autorités françaises ont relevé l’existence de plusieurs opérations numériques de manipulation de l’information ciblant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les investigations conduites par VIGINUM ont en effet permis de mettre en évidence 43 manœuvres informationnelles hostiles impliquant des acteurs divers entre avril 2023 et le 8 septembre 2024.
Ces opérations ont cherché à perturber les débats internationaux en lien avec les JOP et le déroulement des épreuves en ciblant le pays hôte et le comité d’organisation. Elles ont eu pour objectifs de dénigrer l’organisation des Jeux, de relayer une image tronquée de la ville de Paris et ont tenté plus largement de gâcher la fête populaire qu’a constitué cet évènement.
La France condamne fermement ces manœuvres informationnelles hostiles contraires à l’esprit olympique.
En dépit des moyens mobilisés, ces manœuvres ne sont toutefois pas parvenues à gâcher la fête et à perturber le déroulement des JOP, ni à en altérer significativement la couverture en France et à l’étranger. VIGINUM observe que les manœuvres identifiées ont, pour la plupart, peiné à obtenir une visibilité suffisante dans le débat public numérique francophone. Les études d’audience et les enquêtes d’opinion ont au contraire souligné le succès populaire et international des JOP de Paris.
La France salue le travail inlassable des journalistes ayant couvert les Jeux ainsi que celui des enquêteurs en sources ouvertes pour leur action indépendante et méthodique de rétablissement des faits.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères salue la mobilisation du réseau diplomatique français pour la réussite des Jeux, y compris pour contribuer au dispositif interministériel français de lutte contre les manipulations de l’information structuré autour de VIGINUM.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)